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Café Ma Boussole Aidants : le dossier MDPH

Publié le 21/12/2023 - par Equipe Ma Boussole Aidants | 3 min de lecture

Intervenant : Jessica Baba, directrice de l'association Léa

Dans cet épisode, Ma Boussole aidants discute avec Jessica Baba, directrice de l'association Léa qui propose notamment un accompagnement aux démarches administratives, dont le dossier MDPH. Étape cruciale que l’on soit en connaissance de diagnostic ou non : le dossier MDPH. Il représente un impondérable pour la reconnaissance d’un handicap et l’ouverture des droits associés. Comment bien le compléter ? Qu’est-ce qu’un projet de vie ? Quelles pièces justificatives prévoir ? Comment anticiper les délais ? Quels recours en cas de refus ?

Qu'est-ce que le dossier MDPH ? 

Pour pouvoir entamer une démarche de dossier MDPH, il faut que la personne soit reconnue avec un taux de handicap d'au moins 50 % et que le besoin de compensation du demandeur soit sur une durée de plus d'un an. 

Le dossier MDPH permet de faire plusieurs types de demande :

  • Une prise en charge ou participation aux frais liés au handicap,
  • Une compensation financière liée à la perte de travail ou de salaire,
  • Une demande de travaux d'aménagement de la maison ou de la voiture,
  • Une demande d'aide animalière,
  • Une prise en charge ou participation à des charges exceptionnelles,
  • Une aide au projet de scolarité,
  • Une aide au projet ou orientation professionnel. 

Comment se passe l'étude du dossier ?

Une fois le dossier reçu, la MDPH vérifie si toutes les pièces sont fournies :

  • Certificat médical,
  • Formulaire de demande,
  • Gevasco (demandé même si vous n'avez pas de projet scolaire dans certains départements),
  • Pièce d'identité de l'enfant et des parents,
  • Justificatif de domicile.

Si le dossier est éligible et complet, le demandeur reçoit un papier de recevabilité. À partir de là, il faut normalement compter quatre mois pour obtenir une réponse, mais le délai peut s'étendre jusqu'à un an pour certains départements en difficulté de gestion administrative. Le dossier passe ensuite en évaluation pluridisciplinaire, selon les barèmes de la CNSA. Il sera ensuite transmis à la CDAPH qui, après avoir délibéré, fournira au demandeur une notification expliquant tous les droits et aides auxquelles vous êtes éligible et leur durée.

À savoir : concernant la délibération, n'hésitez pas à contacter la CDAPH et demandez à être présente le jour de l'évaluation de votre dossier. 

Comment remplir le dossier ? 

S'il s'agit de votre premier dossier, il ne faut pas hésiter à se faire aider. 

  • La partie A : l’identité du demandeur et ses coordonnées (de l'enfant et pas des parents),

  • La partie B : le projet de vie ou situation du demandeur au quotidien (besoin d’aide, revenus, dépenses, etc.). 

  • La partie C : le projet du demandeur en matière de scolarité. 

  • La partie D : la situation et le projet professionnel du demandeur.  

  • La partie E : les souhaits en matière d’aides.

  • La partie F : partie dédiée à l’aidant familial s’il souhaite ajouter des informations et des attentes.  

Bien rédiger le projet de vie 

Le projet de vie est un courrier dans lequel vous allez expliquer le parcours de votre enfant, la pathologie dont il est atteint, les difficultés qu'il a traversées depuis qu'il est atteint par son handicap ou sa maladie, les frais liés au handicap auxquelles vous faites face, les gestes du quotidien pour lesquelles les parents sont obligés de l'accompagner. Si vous avez cessé votre activité professionnelle, il est important de le mentionner et de le justifier par un certificat de fin de travail ou pôle emploi. Concernant le certificat médical, ne pas hésiter à proposer d'accompagner le médecin pour le guider vous-même dans ce que votre enfant traverse, car vous connaissez votre enfant et ce qu'il vit mieux que personne. 

À savoir : Si vous avez déjà engagé des frais, il faut en parler dans le dossier en y joignant les factures et devis. 

Pour en savoir plus : écoutez notre émission 

 

Une fois par mois, le midi, le Café Ma Boussole Aidants propose un webinaire où professionnels et aidants échangent autour des questions que se posent les aidants, et des solutions possibles.

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Ici, Ma Boussole Aidants prend un parti assez différent : celui de s’attacher à ce qu’il est possible de faire, pour s’organiser et fonctionner au quotidien avec son proche, pour se comprendre et communiquer. Les déficiences sont un fait, mais leurs conséquences peuvent parfois être atténuées par de petites stratégies notamment en lien avec l’environnement matériel et social.

Tout en gardant à l’esprit que les situations sont très différentes d’une personne à l’autre, et qu’il n’y a pas une seule bonne façon de faire, Ma Boussole vous propose ici des articles et des témoignages pour vous aider à mieux comprendre ce qui se joue à différents moments clé généralement rencontrés quand on accompagne un proche malade ou en situation de handicap. Quand c’est le cas, ils pourront aussi vous aiguiller sur ces comportements au quotidien qui peuvent faciliter certaines situations.