Veuillez entrer une localisation pour afficher les solutions
expand_more
Un senior consulte un agent d'accueil dans un Centre Local D'information et de Coordinationarticle

Quelles sont les missions d'un CLIC ?

Publié le 08/04/2024 - par L'équipe Ma Boussole Aidants | 5 min de lecture

Un Centre Local d'Informations et de Coordinations (CLIC) gérontologique fait partie des services de proximité mis en place par le département. Ils sont dédiés à l’écoute, l’aide et l'accompagnement des personnes âgées et de leurs aidants, avec, entre autres, les Centre Communaux d’Action Sociale (mis en place par la ville) et les Plateformes d’accompagnement et répit (PFR). 
 
À savoir : en fonction du département, il peut également porter l'appellation "pôle info senior", "pôle autonomie", ou "maison départementale de l'autonomie". 

Quelles sont les missions d’un CLIC ?  

Le CLIC est un dispositif local qui propose notamment :  

  • Un accueil avec un interlocuteur dédié à l’évaluation de vos besoins et ceux de votre proche. 

  • Des conseils et des solutions en matière de prévention santé pour les seniors en perte d’autonomie,

  • Des solutions de répit ou de relayage pour permettre aux aidants de souffler, se reposer ou trouver du temps pour eux. 

  • L’écoute de vos difficultés avec une investigation des meilleures solutions proches de chez vous qui pourraient y répondre. 

  • Un accompagnement direct à la mise en place de ces solutions et/ou une coordination entre les différents intervenants, interlocuteurs et services administratifs, médicaux ou sociaux, 

  • L’orientation vers les interlocuteurs proches adaptés à vos problématiques. 

L'écoute, l'accompagnement et les conseils offerts par les professionnels du CLIC sont confidentiels et gratuits.  

Les différents types de CLIC  

Tous les CLIC n’offrent pas le même niveau d’aide. Ils sont labellisés (par le Conseil Départemental) en trois niveaux distincts, chacun offrant un niveau spécifique d'aide et d'accompagnement :  

  • Les CLIC de label 1 : se concentrent sur la fourniture d'informations détaillées et sur l'orientation des aidants vers les ressources de proximité appropriées comme les solutions d’aide à domicile ou de répit, les aides financières disponibles, les différents types de lieux de vie (Ehpad, résidences autonomie, maison de retraite), les solutions de médiation entre les proches ou de soutien et d’aide psychologique, etc.   

  • Les CLIC de label 2 : peuvent apporter de l’information et de l’orientation, mais ils peuvent aussi vous aider à élaborer un plan d’aide en fonction de vos besoins (aide à domicile, trouver un logement adapté, connaître les aides financières disponibles en fonction de vos revenus et du niveau de dépendance de votre proche).  

  •  Les CLIC de label 3 : offrent non seulement des informations et une orientation, mais vont encore plus loin en encadrant activement les aidants dans la mise en place pratique du plan d'aide recommandé. 

Pour connaître le niveau d’aide d’un CLIC, il est conseillé d’appeler directement la structure afin de savoir si le stade d’accompagnement qu’il propose correspond à vos besoins avant de vous rendre sur place.  

À savoir : Les CLIC organisent également des ateliers, des rencontres, et offrent parfois du soutien psychologique ou la possibilité de consulter un professionnel du médico-social (assistante sociale, ergothérapeute, éducateurs spécialisés) directement sur place. 

 Qui peut se rendre dans un CLIC ?  

Membres de la famille, voisins, amis, ou même professionnels de la santé (aide à domicile, bénévoles, auxiliaires de vie…), les CLIC sont accessibles à toute personne confrontée à l’accompagnement d’une personne âgée au quotidien.  

À savoir : certains CLIC ont une certification pour accueillir aussi les aidants d’une personne atteinte d’une maladie chronique invalidante (cancer, SLA, sclérose en plaques etc.) ou d’un handicap, ainsi que leurs proches.  

Pourquoi s’y rendre ?  

Quelques exemples de problématiques pour lesquelles un CLIC peut vous venir en aide :  

  • Vous souhaitez faire évaluer les besoins de votre proche par rapport à sa situation, 

  • Vous souhaitez connaître les offres et professionnels autour de vous qui peuvent vous apporter du soutien, 

  • Vous avez besoin d’information sur les aides financières auxquelles vous et votre proche pouvez prétendre, ainsi que leurs démarches,  

  • Vous avez besoin de mettre en place de l’aide à domicile (aide-ménagère, dame de compagnie, portage de repas, auxiliaire de vie etc.),  

  • Vous avez besoin d’aide pour la coordination des soins et des différents intervenants liés à la situation de votre proche dépendant,  

  • Vous cherchez de l’information sur les différents lieux d’accueil et d’hébergement adaptés aux besoins de votre proche ainsi que les démarches d’admission,  

  • Vous cherchez de l’information sur l’aménagement d’un logement pour une personne âgée

  • Vous avez besoin d’organiser une hospitalisation à domicile ou un retour d’hospitalisation,  

  • Votre proche est dans le déni de sa situation ou refuse toute aide extérieure ou mise en place de solution,  

  • Vous êtes épuisé physiquement et /ou psychologiquement, 

  • Vous cherchez de l’information sur les conseils juridiques liés aux droits des personnes en perte d'autonomie et des aidants.  

Où peut-on trouver un CLIC ? 

Les CLIC sont répartis sur l'ensemble du territoire français, mais leur présence varie en fonction des communes et des départements. Afin de connaître la liste des CLIC les plus proches de chez vous, rendez-vous sur notre annuaire géolocalisé des solutions de proximité.  

Trouver les CLIC autour de moi  

Et s’il n’y a pas de CLIC dans ma commune ? 

Il existe d’autres organismes avec des missions d’accompagnement et d’orientations similaires comme :  

  • Les Centre Communaux d’Action Sociale (CCAS) ou Centre Inter-communaux d’Action Sociale, 

  • Les Plateformes de Répit (PFR),  

  • Les maisons d’autonomie,  

  • Les Dispositifs d’Appui à la Coordination,  

  • Les Plateformes Territoriale D’accompagnement, 

  • Communautés 360 

Trouver les structures autour de moi  

À lire aussi : 

 

 

Pour trouver du soutien, Ma Boussole Aidants vous propose

des interlocuteurs et des services géolocalisés

Racontez...

Ici, Ma Boussole Aidants prend un parti assez différent : celui de s’attacher à ce qu’il est possible de faire, pour s’organiser et fonctionner au quotidien avec son proche, pour se comprendre et communiquer. Les déficiences sont un fait, mais leurs conséquences peuvent parfois être atténuées par de petites stratégies notamment en lien avec l’environnement matériel et social.

Tout en gardant à l’esprit que les situations sont très différentes d’une personne à l’autre, et qu’il n’y a pas une seule bonne façon de faire, Ma Boussole vous propose ici des articles et des témoignages pour vous aider à mieux comprendre ce qui se joue à différents moments clé généralement rencontrés quand on accompagne un proche malade ou en situation de handicap. Quand c’est le cas, ils pourront aussi vous aiguiller sur ces comportements au quotidien qui peuvent faciliter certaines situations.