Faire appel à une auxiliaire de vie à domicile : pour qui ?
Les personnes en perte d’autonomie
Quand on évoque le métier d’auxiliaire de vie, on pense instinctivement aux personnes âgées. Or, vous pouvez faire appel à une auxiliaire de vie pour plusieurs profils de personne.
En effet, les auxiliaires de vie assistent toutes les personnes en perte d’autonomie (temporaire ou chronique) dans leur quotidien. Parmi elles ont retrouve :
- Les personnes âgées,
- Les personnes handicapées physiques et mentales (avec des problèmes cognitifs),
- Les personnes qui ont eu un accident et qui sont en convalescence ou qui sont touchées par une maladie chronique.
Concernant les séniors, plus de 7% des personnes âgées qui vivent à domicile sont en perte d’autonomie. Parmi eux, on trouve différentes tranches d’âge, les 60-74 qui représentent 3% des personnes en perte d’autonomie, les 75-84 qui représentent 9% de ces personnes et les 85 ans et plus, qui sont les plus touchés avec 30% d’eux dans cette situation.
Un soutien pour les aidants aussi
Les aidants familiaux ont la possibilité de faire appel à une auxiliaire de vie pour faciliter leur situation et pouvoir mieux gérer l’accompagnement et l’engagement auprès de leur proche ainsi que leur travail et leur vie sociale. Avoir des prestations de la part d’un professionnel permet de laisser la maison de votre proche aux mains d’une agence ou d’une personne qualifiée qui apportera la compagnie nécessaire et s’occupera des tâches du quotidien comme le ménage, l’entretien ou les courses.
Le rôle d’une auxiliaire de vie à domicile : un métier au service des autres
Une aide aux actes du quotidien
Le rôle d’une auxiliaire de vie est avant tout d’assister les personnes en perte d’autonomie dans leur quotidien à domicile. Elles s’occupent de nombreuses tâches de la vie courante, ce qui permet aux personnes aidées de pouvoir continuer leur vie sereinement et de bénéficier de tout ce dont ils ont besoin selon leur situation.
Parmi ces tâches et ces accompagnements, on retrouve :
- La réalisation des courses et la préparation des repas (selon le régime alimentaire de la personne)
- Aide à la réalisation des gestes du quotidien : toilette, soins, aide pour prendre le repas, habillement
- Accompagnement lors des déplacements divers : médecin, sorties personnelles, balades, activités, maintien d’une compagnie et d’un lien social à domicile
- Tâches ménagères et administratives : entretien du domicile, suivi médical, démarches diverses
Une aide au maintien de la vie sociale
L’auxiliaire de vie à domicile a d’autres missions comme celle de faciliter l’accès et de sécuriser l’espace de vie de la personne. Elle apporte un soutien et tient compagnie à votre proche en maintenant un lien social via des activités. Enfin, elle se doit de respecter l’intimité, la dignité et les droits de la personne. Elle est présente pour apporter du bien-être et lutter contre la solitude et l’isolement, une situation très présente chez les personnes âgées et les séniors.
Quand faire appel à une auxiliaire de vie à domicile ?
Dans certains cas, il est nécessaire d’envisager l’intervention d’une aide à domicile pour éviter que des accidents arrivent, mais aussi pour que les personnes conservent une qualité de vie agréable à domicile et qu’ils ne manquent de rien.
La perte d’autonomie et le besoin de faire appel à une auxiliaire de vie se manifestent de diverses manières et certains signes peuvent alerter :
- Charge mentale pour l’aidant : quand s’occuper de votre proche devient trop difficile et que cela impacte votre moral et votre bien-être
- Déclin cognitif et physique de votre proche : le manque d’activité peut accélérer ce déclin et l’aidant ne peut pas toujours assurer une présence au quotidien. Parfois, la maladie ou l’état de la personne âgée nécessite des services et des soins qui ne peuvent être réalisés uniquement par des auxiliaires de vie qui ont reçu des formations pour exercer ce métier. C’est une mesure prise de manière réfléchie et un engagement en faveur de leur sécurité.
- Chutes et accidents domestiques fréquents : lorsque ces accidents se multiplient, il est nécessaire de faire appel à une auxiliaire de vie à domicile pour une présence plus régulière auprès de votre proche et pour assurer le maintien de sa sécurité
Comment faire appel à une auxiliaire de vie à domicile ?
Pour faire appel à une auxiliaire de vie à domicile, il y a plusieurs solutions.
Les structures locales dédiées
Vous pouvez vous rapprocher des structures dédiées à l'information et l'orientation des aidants et leurs proches de votre commune pour obtenir la liste des services proposant des auxiliaires de vie proches de votre domicile, comme par exemple :
- Le Centre local d'information et de coordination (CLIC)
- Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) ou CIAS
- La Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MPDH)
- La Maison Départementale des Personnes Handicapée (MDPH) ou Maison départementale de l’autonomie (MDA)
Les services d'aide à domicile
Que ce soit des structures privées ou des associations dédiées, les structures de services d'aide à domicile proposent l'intervention d'auxiliaire de vie à domicile. En fonction de l'offre sur votre territoire vous pouvez vous tourner vers :- Les Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD)
- Les Services d'Aide à Domicile (SAD)
- Les Services Polyvalents d’Aide et de Soins à Domicile
- Les entreprises d'aide à la personne