Veuillez entrer une localisation pour afficher les solutions
expand_more
Une famille en séjours de répit article

Séjours de répit : une parenthèse bienvenue pour aidants et proches

Publié le 30/01/2024 - par bénédicte demmer | 4 min de lecture

Qu'est-ce qu'un séjour de répit ? 

Les séjours de répit sont des lieux de vacances, où la personne aidée bénéficie d’une prise en charge complète de l’aide aux gestes du quotidien en passant par les soins médicaux éventuels et leur coordination par des professionnels, afin de permettre à l'aidant de se reposer. Le relayage durant toute la durée du séjour vous permet de mettre de côté les responsabilités liées à la situation de la personne que vous accompagnez pour vous reposer, profiter et renouer avec votre proche autour d’activités dédiées. Ces lieux de vacances sont des clubs, des appartements, des maisons, des villages ou des gîtes spécialement conçus et adaptés pour accueillir des familles touchées par la dépendance, une maladie neurodégénérative comme Alzheimer ou Parkinson, ou le handicap.

Quels sont les différents types de séjours de répit ? 

Il existe plusieurs formules, toutes comprenant un hébergement adapté pour les personnes âgées en perte d'autonomie, malades ou handicapées et leurs aidants familiaux  :

  • Des séjours de répit dédiés au proche aidé : votre proche part seul avec d’autres personnes âgées en perte d'autonomie, malades ou en situation de handicap aux besoins similaires. Il bénéficie d’une prise en charge des soins et de son accompagnement par des professionnels, ainsi que des temps de loisirs.
  • Des séjours familiaux ou pour le binôme aidant et aidé : vous partez en famille avec votre proche. Le service de relayage temporaire compris sur place vous permet de vous reposer et de profiter d’activités chacun de votre côté ainsi que de temps de partage.
  • Des séjours inclusifs : vous partez en famille ou seul avec votre proche dans un lieu de vacances disposant de structures adaptées avec des services de relayage temporaires. Le lieu n'est pas dédié aux aidants familiaux et leurs proches, des familles non concernées par la perte d'autonomie ou le handicap peuvent aussi y résider.

À noter : l’organisation de ce type de séjour nécessite d’anticiper les démarches plusieurs mois à l’avance. Les inscriptions débutent généralement en janvier pour les séjours estivaux.

Quelles démarches ?

Pour en savoir plus sur l’organisation d’un séjour de répit et bénéficier d’un accompagnement personnalisé, vous pouvez vous tourner vers :

  • Les plateformes de répit (PFR)
  • Le pôle ressource et handicap de certains départements
  • Le Conseil National des Loisirs et du Tourisme Adaptés
  • Les structures organisatrices dédiées aux séjours de répit

Quel est le coût d'un séjour de répit ? 

Le coût d’une semaine de séjour varie entre 1500 et 2500 euros. Il peut être pris en charge complètement ou en partie par certaines aides financières. Dans le cadre d’un séjour en famille, la part des personnes non concernées par le handicap ne sera pas prise en charge. Généralement, les aides ne sont versées qu’après présentation de la facture, ce qui implique fréquemment de devoir avancer les frais. 

Les aides financières 

Comment trouver un séjour de répit ? 

Afin de connaître la liste des séjours de vacances et de répit partout en France, rendez-vous sur notre annuaire géolocalisé des solutions de proximité. 

Qu'est-ce que le répit ? 

Les solutions de répit ce sont tous les dispositifs mis en place dans le cadre du droit au répit pour les aidants. Ces solutions ont pour but d'offrir temporairement aux aidants qui prennent soin d'une personne âgée, malade ou handicapée, un temps pour se ressourcer, récupérer et préserver leur bien-être. En faisant appel aux solutions de répit, les aidants bénéficient d'un temps précieux pour se recentrer sur eux-mêmes, renouer avec des activités qui leur tiennent à cœur, et retrouver le lien initial et familial qui les unit au proche qu'ils accompagne.

Parmi les solutions de répit, on retrouve également : 

Ecoutez notre émission sur le répit : 

 

Comment trouver le séjour de répit adapté à sa situation ? Quels sont les freins ? Comment les dépasser ? Pour répondre à ces questions, nous sommes accompagnés de Cindy Vivares, coordinatrice du service de répit et d’aide aux aidants de la plateforme Reliances, et de Séverine Feletou, maman d’un garçon plurihandicapé qui a passé les portes de la plateforme.

Pour trouver du soutien, Ma Boussole Aidants vous propose

des interlocuteurs et des services géolocalisés

Racontez...

Ici, Ma Boussole Aidants prend un parti assez différent : celui de s’attacher à ce qu’il est possible de faire, pour s’organiser et fonctionner au quotidien avec son proche, pour se comprendre et communiquer. Les déficiences sont un fait, mais leurs conséquences peuvent parfois être atténuées par de petites stratégies notamment en lien avec l’environnement matériel et social.

Tout en gardant à l’esprit que les situations sont très différentes d’une personne à l’autre, et qu’il n’y a pas une seule bonne façon de faire, Ma Boussole vous propose ici des articles et des témoignages pour vous aider à mieux comprendre ce qui se joue à différents moments clé généralement rencontrés quand on accompagne un proche malade ou en situation de handicap. Quand c’est le cas, ils pourront aussi vous aiguiller sur ces comportements au quotidien qui peuvent faciliter certaines situations.